top of page

COMMENT ÇA FONCTIONNE?

854AEE3F-72E4-41B7-B43E-F76EC5070C9A.PNG

Pour bien comprendre le fonctionnement de notre solution, il faut commencer par comprendre le comportement de base du feu :

Pour allumer un feu, quatre éléments de base doivent être présents pour créer ce qu’on appelle le "triangle du feu”: carburant, oxygène, chaleur et une réaction chimique en chaîne.

 

La plupart des agents de lutte contre l'incendie agissent en éliminant l'un des quatre éléments, principalement l’oxygène. En revanche, les produits FIRE TERMINATOR neutralisent le feu en interférant au niveau moléculaire et en produisant des radicaux libres qui perturbent la chaîne de combustion, qui à leur tour neutralisent le feu.

 

Les radicaux libres créent un aérodynamisme qui empêche le feu de se rallumer.

 

La solution FIRE TERMINATOR capture la source de carburant et en utilise les radicaux libres pour décomposer la structure moléculaire de tout produit combustible.

Pourquoi est-elle plus efficace que l'eau ou toute autre mousse conventionnelle ou les extincteurs d’incendie?
Pourquoi l’eau n’est-elle pas un moyen efficace d’éteindre les incendies?

L'eau entre en ébullition à 100°C et s'évapore à 110°C. Quelle que soit le type de feu, dès que l'eau atteint une température supérieure à 350°C, elle se transforme automatiquement en vapeur.

 

Les trois raisons principales qui limitent l’efficacité de l’eau sont :

 

1. L'eau ne peut pas éteindre les feux de type B-C-D-K et les feux de forêt.

 

2. L'eau peut même intensifier le feu ! Comment?

 

L'eau est constituée de molécules H2O et, selon le type d'incendie, une réaction d'électrolyse de l’eau pourrait se produire, lorsqu'elle se sépare en hydrogène gazeux et en oxygène.

 

Ces éléments séparés pourraient donc alimenter davantage le feu.

(Carburant hydrogène + oxygène + feu = feu intense)

 

3. L'eau s’évapore très rapidement et un grand volume d’eau doit être continuellement largué sur l’incendie afin de garder la zone humide et ralentir la progression du feu.

 

Si vous avez suivi une formation de survie militaire, l'un des premiers concepts que vous aurez appris aurait été comment allumer un feu qui ne puisse être éteint par la pluie.

Pourquoi les extincteurs d’incendie à mousse n’éteignent pas vraiment les incendies?

C’est bien connu que l’oxygène est présent partout dans le monde. En utilisant des méthodes conventionnelles pour éteindre les incendies, les pompiers doivent répandre continuellement de la mousse afin de préserver cette couverture, car le feu aura tendance à se rallumer une fois la couverture disparue. La plupart des mousses d'extinction contiennent des hydrocarbures et des ingrédients dérivés qui sont en fait toxiques. De plus, une fois qu'ils atteignent une certaine température, ils peuvent intensifier les flammes ou être consumés.

 

C’est pour ça que nous entendons si souvent parler dans les médias d'incendies qui brulent pendant des jours, voire des semaines.

Voir mousse conventionnelle ; rallumage après 18 minutes pendant
Fire Terminator ne peut pas être rallumé même 4 heures après l'extinction et sans couverture en mousse. 
bottom of page